Un imprimeur commercial devenu spécialiste de l'impression de A à Z

Un début modeste

En 1949, Frans Van der Poorten fonde l'imprimerie Van der Poorten au sous-sol d'une cuisine, au cœur de Louvain. La presse manuelle, que vous pouvez voir ci-contre et qui ressemble à un orgue de Barbarie, représente le premier gros investissement de  l'imprimerie commerciale.

 

 

 

De Louvain à Kessel-Lo

 En 1952, l'imprimerie déménage rue de Louvain à Kessel-Lo. Elle reste cependant une imprimerie commerciale typique, avec  son magasin proposant cartes de Noël et toutes sortes de petits imprimés commerciaux.

 

 

 

Frans déménage à nouveau son imprimerie en 1956 pour s'installer chaussée de Diest à Kessel-Lo, tout d'abord dans l'ancien atelier, puis dans ce nouveau bâtiment charmant (1970), occupé aujourd'hui par les éditions Van Halewijck.

 

 

 

Place à l'innovation

Ce nouveau bâtiment devient vite trop petit, et en 1973, l'imprimerie commerciale déménage vers la zone industrielle située dans  la même rue. En 1977, nous y avons construit un magasin de papier et en 1981, agrandi les bureaux. Entre-temps, les lourds    caractères de plomb ont fait place aux systèmes informatisés et aux flasheuses de film. C'est à la même époque que le nouveau   procédé d'impression offset fait son apparition à l'imprimerie.

 

 

Des envies d'agrandissement

En 1988, un autre investissement de taille est au programme. Nous remplaçons les presses deux couleurs par les premières presses quatre couleurs. À la fin des années 80, les bâtiments sont devenus trop petits pour y installer à la fois le papier, les ordinateurs, les presses et les machines de finition. Nous construisons alors un nouveau bâtiment sur le terrain situé derrière le  bâtiment actuel afin de pouvoir mieux gérer le nombre croissant de commandes et réduire ainsi fortement les délais de livraison.

 

Prêt pour le nouveau millénaire ?

La digitalisation se poursuit dans le secteur graphique. Nous remplaçons les montages de film manuels par un système d'imposition informatisé et un flasheur CTP. Grâce à ce flasheur Computer to Plate, les films deviennent obsolètes. En 2005, nous ajoutons pour la première fois une presse huit couleurs à notre parc de machines.

 

 

 

L'environnement nous tient à cœur

En 2011, nous avons installé 1396 panneaux photovoltaïques sur le toit de l'imprimerie, afin de pouvoir produire de l'électricité tout en respectant l'environnement. Mais dans d'autres domaines aussi, nous investissons dans des techniques d'impression écologiques.

 

 

Apprenez à mieux nous connaître

Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours d'une petite imprimerie commerciale devenue une entreprise familiale spécialisée ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions. Vous pouvez également nous rendre visite pour découvrir notre entreprise de plus près.

Drukkerij Van der Poorten n.v.
Diestsesteenweg 624
3010  Leuven